La bronchiolite : de quoi s’agit-il?

Parmi les différentes maladies dont peut souffrir un nourrisson de moins de 2 ans figure la bronchiolite. Il ne fait pas de doute si vous êtes parent que vous en avez déjà entendu parler. Mais de quoi s’agit-il précisément ?

La bronchiolite, une infection respiratoire

La bronchiolite est une maladie respiratoire endémique qui touche pour l’essentiel les enfants qui sont âgés de 1 à 24 mois. Il s’agit d’une inflammation des petites bronches qui conduit à une difficulté du passage de l’air. Cette infection est causée par un virus, le virus respiratoire syncytial et se transmet d’un nourrisson à un autre par la toux, les sécrétions nasales, ou encore le contact avec un nourrisson malade ou un objet qui a été souillé.

Les symptômes de la bronchiolite

La bronchiolite a des symptômes qui sont pour le moins perceptibles. Très fréquente durant l’hiver, elle débute par un rhume qui laisse place ensuite à une toux et à des difficultés à respirer. En raison des efforts fournis pour respirer, le ventre de bébé va se soulever et les espaces entre les côtes se creuser. Dans certains cas le nourrisson peut faire de la fièvre, la température dépassant toutefois rarement les 38 degrés Celsius. Une fois les premiers symptômes observés, un médecin doit alors être rapidement consulté.

La bronchiolite est une maladie des voies respiratoires du nourrisson. Si les symptômes peuvent paraître alarmants, il s’agit toutefois d’une infection bénigne, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faut négliger de la soigner au plus tôt.

A propos de l'auteur

yannick

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire